Robuste, par le cie Vilain.e.s

Dans le cadre du festival Gender is Over #3, Grive la Braillarde programme la pièce de théâtre "Robuste", de la Compagnie Vilain.es :

Robuste :

Définition : Qui est fort·e, vigoureux·se, résistant·e.
Synonymes : aguerri·e, bâti·e à chaux et à sable, fort·e, infatigable, puissant·e, résistant·e,
vigoureux·se. – Familier : costaud·e, increvable, vaillant·e.

Fidèle à la ligne artistique de la Cie Vilain·es - un théâtre de l’intime au politique, Léa Marchand et Julie Doyelle mènent une nouvelle création autour du moment de reconstruction personnelle et familiale nécessaire après la violence.

Le spectacle Robuste s’écrit à partir de rencontres et de témoignages de femmes victimes de violences conjugales. Il s’attache à montrer que la reconnaissance d’un statut de victime ne signi e pas pour autant impuissance, faiblesse ou incapacité. Il cherche à mettre en lumière les appuis, ressources, stratégies, qui ont donné à certaines femmes la force de sortir de l’emprise.

Ici, « être victime » n’est pas vu comme un état personnel négatif dont il faudrait se libérer, mais plutôt comme une étape nécessaire de la reconnaissance d’une forme de violence structurelle.

Comment retrouver la confiance en soi, en ses capacités et en l’autre ?
Comment faire la paix avec son corps ?
Comment s’entourer à nouveau, ne pas avoir peur de ses choix, des hommes, de l’amour ?
Comment vivre après la violence ?

La Compagnie

Vilain·es est une compagnie de théâtre qui associe à ses processus de création des professionnel·les d’univers variés (chercheur·es, travailleur·euses sociaux·ales, personnes âgées, habitant·es, travailleur·euses, enfants, ...) pour travailler des problématiques liées au genre.

Les créations portées par la compagnie ont en commun de s’appuyer sur une recherche documentaire, des rencontres, des arpentages. Entretiens, témoignages, écriture in situ, laboratoires de recherche... Vilain.es aime développer ses propres créations et plonger dans des situations concrètes, se saisir de la matière pour la transformer.

Elle s’attache autant à la précision des concepts qu’au balbutié, au mal dit. Autant au verbe qu’à l’évidence des corps, à l’écriture autant qu’au spontané.

PRATIQUE

Quand ? Samedi 30 mars, 16h30
Où ? Centre Culturel de Brive, 31 avenue Jean Jaurès
Combien ? Prix libre, à partir de 5€. En vente sur place uniquement.
Qui ? Spectacle ouvert à tou.te.s (public adulte)
Spectacle suivi d’un temps de discussion.