Festival Multipiste : textes musiques expériences

Ce concert, qui devait avoir lieu le 6 juin, a été reporté au 2 octobre en raison de la crise sanitaire.


« Multipiste : textes musiques expériences » est un festival itinérant dans toute la Nouvelle-Aquitaine.
À l’origine, ce sont des écrivain.ne.s et musicien.ne.s de rock, punk, noise et musique improvisée qui ont travaillé en duo ou trio pour produire ensemble des formes singulières.
Pour faire découvrir l’écriture du réel, mettre le sens à l’épreuve du son dans un nouveau « format chanson ». Elles et ils jouent des qualités sonores des mots pour proposer la voix comme lieu original de l’écriture, et la composition musicale comme terrain d’expérience.

Le 2 octobre, le festival s’arrête à Brive, où il propose deux duos et une impro :

Frédéric Desmesure et Didier Vergnaud

Frédéric Desmesure
A la recherche d’un équilibre fragile entre le bruit et la mélodie, l’abstraction et le lyrisme, Frédéric Desmesure tente avec sa guitare d’instaurer un dialogue entre les mots et ses compositions musicales. Son rapport au son organique, physiologique lui donne une énergie propice à l’improvisation et l’adaptation à la poésie actuelle. Ses créations singulières pourraient se classer dans la famille du rock progressif, tout en restant admiratif de la musique contemporaine.

Didier Vergnaud
Son travail littéraire s’intéresse aux conduites, aux comportements, aux caractères, dans le temps de l’action, et à l’intérieur de courtes proses. Critique littéraire, éditeur, Didier Vergnaud dirige les éditions Le bleu du ciel depuis 1990, son catalogue est essentiellement dédié à la poésie contemporaine. Il fonde L’Affiche, une revue murale de poésie de très grand format destinée à restituer la création contemporaine dans l’espace public, et qui fêtera ses 30 ans à l’automne 2020. Publications récentes : Nioques (2019) ; Poésie (2019) ; Qui est Paul ? Contre-pied 2014 ; Factures du temps, Le bleu du ciel 2014.

Benjamin Charles et Pierre le Pillouer

Benjamin Charles
Benjamin Charles (aka Michel Bananes Jr) vit et travaille à Bordeaux. Son travail artistique oscille entre des projets inter-disciplinaires, associant une dimension visuelle et sonore. Il produit également des œuvres sonores créées dans le cadre de projets d’art participatif, livres-audio avec les éditions N’A QU’1 OEIL, installations in situ, musique à l’image.
Il a enfin une activité plus "classique" de musicien dans des groupes de musique : Scarlatti Goes Electro, Non Si Più et LoS MUCHoS.
Recueillir des paroles, des sons, des images, des oeuvres, sans exclusive. Les travailler en un dispositif approprié où interférera sa propre marque. C’est ainsi que travaille Benjamin Charles « meneur de jeu ». Il produit autant de la peinture, que des livres, des disques, ou interroge les modalités de l’exposition. Benjamin Charles est un artiste contemporain protéiforme qui travaille la rencontre autant avec les images que les mots ou les sons, ce qui suppose de se rendre disponible, d’être à l’écoute de la parole, l’acte de l’autre. Plus que créateur il se pose en « constructeur » de propositions qui interrogent le champ de l’art contemporain. (Claire Paries)

Pierre le Pillouer
Pierre le Pillouer est né en 1950 à Louhans (Saône et Loire), vit et travaille à Vallauris (Alpes-Maritimes)
Co-rédacteur de la revue TXT de 1983 à 1993.
Créateur et rédacteur en chef de sitaudis.fr, revue de poésie contemporaine en ligne depuis octobre 2001.
Nombreuses lectures publiques en France et à l’étranger.

Benjamin Charles et Frédéric Desmesure

La soirée se terminera sur un duo improvisé entre les deux musiciens, Benjamin Charles et Frédéric Desmesure. De la haute voltige à ne pas manquer !!

PRATIQUE

Où ? Centre Culturel de Brive, 31 avenue Jean Jaurès, 19100 Brive
Quand ? Vendredi 2 octobre à 19h
Combien ? Prix libre
Principe ? Apéro-concert, restauration légère et bière(s) !